Artistes, à vos plumes et claviers !

XENOMORPHE MAGAZINE, le webzine étudiant de science-fiction politique, en appelle à vos talents ! En partenariat avec le PAPIER TIMBRÉ, la rédaction organise un vaste APPEL À ŒUVRES sur le thème des UTOPIES VERTES – et rouges, noires et/ou violettes ! Envoyez-nous vos productions avant le 21 AVRIL, date butoir : nous vous inviterons à les présenter VENDREDI 26 AVRIL au Papier Timbré.

Créé en 2018 par un groupe d’étudiant·e·s de Sciences Po Rennes, Xénomorphe est un webzine participatif et horizontal qui arpente le vaste monde de l’Imaginaire sous un angle résolument politique. Pour sa première année d’existence, notre joli monstre cracheur d’acide n’a pas pu échapper à l’actualité. Marches pour le climat, appels des coquelicots et paroles de collapsologues révèlent la même angoisse : au-delà des conséquences sur l’environnement, ce sont les piliers de notre civilisation que le climat met en danger. La science-fiction l’a bien compris puisqu’elle a même développé un sous-genre spécifique aux questions environnementales : la Cli-Fi, ou Climate Fiction.

Cette littérature alarmiste, où l’être humain devient souvent un loup pour ses semblables, nous empêche peut-être de nous projeter dans un autre avenir. Si le bouleversement climatique semble impossible à empêcher, nous pouvons encore imaginer d’autres manières de le vivre et de s’y adapter.

Pablo Servigne, l’un des penseurs français de l’effondrement climatique, écrivait dans son livre Comment tout peut s’effondrer (2015) :

« Presque tout se jouera sur le terrain de l’imagination et des représentations du monde. […] Nous avons grandement besoin de nouveaux récits […] des histoires qui raconteraient la réussite d’une génération à s’affranchir des énergies fossiles grâce, par exemple, à l’entraide et à la coopération. […] Écrire, conter, faire ressentir … Il y aura beaucoup de travail pour les artistes dans les années qui viennent. »

Un appel à s’éloigner de la régression technologique subie pour dépeindre des sociétés où la décroissance fut choisie. Artistes, à vos plumes et claviers : après les dystopies politiques de la Guerre Froide, après le cyberpunk et sa nature dégénérée, après la Cli-Fi cynique et post-apocalyptique, le genre de l’anticipation gagnerait peut-être à s’extirper des récits anxiogènes et à explorer des chemins plus verts. Des mondes où les ambitions productivistes ont cédé le pas à d’autres valeurs, et où les structures politiques et sociales ont évolué en conséquence.

Artistes, à vos plumes et claviers… et caméras et guitares ! Qu’importe votre média : court-métrages, peintures, nouvelles, saynètes, chansons ou poèmes seront acceptés. Plus que le support, c’est le propos qui importe : quelle couleur voulez-vous donner à notre avenir ?

À la clé de cette aventure créatrice, ni prix ni classement, mais des rencontres, des discussions : un grand moment de réflexion et d’échange sur le monde de demain.


Pour nous contacter : xenomorphe.mag@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s